OPÉRATION KART DE COEUR
Journées de sensibilisation aux conséquences de comportements à risque, aux contraintes du handicap, à la sécurité routière et à la découverte de la pratique handikartPlein d’émotions, des sourires et beaucoup de bonheur.
AU COEUR DE L’HÔPITAL
Des journées pas comme les autres à l’unité d’enseignement Jean Chevrier de l’hôpital de Saint-Maurice
Mai 2025.
Depuis quelques jours, une rumeur joyeuse courait dans les couloirs : une activité un peu particulière allait bousculer le quotidien des jeunes patients. Curieux, ils observent, ils attendent…Un soupçon d’anxiété peut se lire sur leurs visages. Il sera bien vite balayé par le sourire rassurant du tout premier copilote à s’élancer.
Puis, tour à tour, les casques sont ajustés, moteurs prêts… et les craintes s’évaporent au rythme des premiers tours de piste. C’est le grand frisson du baptême en karting !
Les soignantes, les professeures et les éducatrices, tout d’abord un peu inquiètes, assistent finalement à une vague de joie pure. Les sourires s’élargissent, les regards se croisent, complices. L’émotion est palpable, partagée, inoubliable.
Une journée riche en sensations, en liens et en souvenirs, qui confirme plus que jamais notre conviction : “VIVRE SA PASSION ET LA PARTAGER”
Ces journées au coeur de l’hôpital de Saint-Maurice furent l’occasion de transmettre des valeurs, d’entraide, de fraternité et de résilience :
L’association BBR avez donné rendez-vous pour ces journées de partage, aux collégiens des établissements scolaires en réseau d’éducation prioritaire et des Unités Localisées d’Inclusion Scolaires (ULIS) des collèges des rectorats du 92 – 93 – 94 et 75 pour des matinées de sensibilisations aux conséquences de comportements à risques et de découverte des contraintes du handicap et à la sécurité routière. Et comme toute activité partagée, ce fut l’occasion de belles rencontres et d’ouverture d’esprit.
185 jeunes dont 70 enfants scolarisés à l’unité d’enseignement Jean Chevrier ont ainsi participer à 7 journées inoubliables et riche de découverte et de sensibilisation pour un regard bienveillant et plein d’enseignement et de partage.
JOURNÉE SOLIDAIRE KART DE COEUR
JOURNÉE CLAIRE GIRARD VERSAILLES
Résumé de la sortie élaborée par les jeunes du centre Claire Girard de Versailles.
On avait pris le minibus pour se rendre au circuit de karting de Trappes. Astrid et Pauline n’était pas là. On a rencontré un champion tétraplégique qui nous a expliqué ce qu’est un karting. Avant Patrick faisait de la moto et il a eu un accident. Il a répondu à nos questions. La vitesse n’est pas le plus important. Ce qui compte, c’est le temps que l’on met pour faire un tour du circuit. Même handicapé on peut faire du karting. Il pense que l’on doit s’imposer quand on est handicapé.
Saad est monté dans le karting. il a mis un casque. Plusieurs ont éssayé le casque : Tahina, Léna, Nadine, Théodora, Alyson, Emmanuel. Puis Patrick a fait une démonstration. Le moteur fait du bruit.
L’aprés-midi nous avons fait du karting. c’est un karting deux places, Franck conduisait. Théodora a été installée près de lui avec un casque et une ceinture. Elle a fait trois tours du circuit. Ensuite tout le monde a fait un tour. Puis tous les encadrants ont roulé sauf Marion. Nous avons fait des photos avec notre groupe et toute l’équipe du karting. Nous les avons remerciés et nous nous sommes dit « Au revoir ». On pourra revenir si on le souhaite.
C’était une bonne journée.
TÉMOIGNAGES
« J’ai aimé »
“Ca m’a plu, surtout d’être dans le karting. je n’ai pas eu peur.”
Théodora
« Agitation de joie”
« Es-tu contente de cette sortie : Oui«
Alysson
“Ca m’a fait rigoler”
« Voir le groupe de Versailles avec une charlotte sur la tête, ca m’a fait rigoler.«
Tahina
« c’était génial »
« je me suis sentie portée par le vent. »
Nadine
Handisport 92 - lycée ÉRÉA Vaucresson .
Plein d’émotions, quelques frustations
« Je pensais que j’allais pouvoir prendre le volant ! »
Mais au final une impérieuse envie : RECOMMENCER !
Post-scriptum
Nous avons choisi de ne présenter que l’essentiel des activités solidaires et sportives de l’association afin de réduire le temps passé sur les écrans et ainsi limiter l’impact sur l’environnement. Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à revenir vers nous à l’aide de l’onglet « CONTACT ». Belle journée.