DÉCOUVRIR LA PRATIQUE DU HANDIKART

Faire du karting lorsque que l'on est porteur d'un handicap ?

 

 OUI C’EST POSSIBLE !

Les témoignages sont unanimes, de Loeiza Vari Le Roux sélectionnée en équipe de France handibasket, en passant par   Sandrine Martinet, Yoann Quillou, ou Thierry ,amputé des deux bras suite à un accident d’électrisation

PARTENAIRESCONTACT

« Faire du sport malgré son handicap, cela permet de se défouler physiquement et mentalement, ça vide la tête, on ne pense plus à son handicap. On est nous- même. Ça permet de repousser ses limites et se prouver qu’on est capable de beaucoup de choses. On rencontre des jolies personnes. Pour pratiquer, et se motiver, handicap ou pas, il ne faut pas se mettre des barrières. »

« Le handicap ne peut pas être réducteur, on peut toujours s’adapter. Le sport vous apporte tant de choses. Il permet de créer un lien social, de s’intégrer, d’avoir des valeurs. Il est bénéfique pour la santé. Il aide à surmonter son handicap avec la résilience et donne confiance en soi. C’est une aventure humaine incroyable qui nous fait grandir à chaque épreuve. »

« Une manière aussi de montrer – à lui-même et aux autres – que même avec un handicap, on peut toujours se réaliser et avoir des projets…Le sport a été un moteur pour revenir dans la société et il m’a permis d’accepter plus facilement ma différence car je pouvais évoluer au milieu des autres sans mettre en avant mon handicap.

Le regard des autres est une chose qui est pesante mais lorsque l’on accepte son handicap on ne le voit plus. »

Sensibiliser les gens au handicap pour qu’ils ouvrent les yeux est donc important. C’est ce que se propose de réaliser l’Association BBR lors de cette journée « PORTES OUVERTES donner de l’espoir, ouvrir les champs du possible, faire du sport un vecteur d’inclusion.

PORTES OUVERTES HANDIKART SAMEDI 21 MAI 2022

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors il l’ont fait »   Mark Twain.

Personne ne pouvait dire avec certitude si tout ce qui était prévu pourrait effectivement avoir lieu, mais en tout cas c’était bien l’idée que nous nous en faisions.
Après un peu plus de trois ans d’absence, La section karting de l’association sportive et artistique de sapeurs-pompiers de Paris (ASASPP) et l’association de soutien sportif et solidaire BBR pouvaient enfin organiser la 10ème édition du trophée des uniformes ce samedi 21 mai 2022 sur le circuit BRK site Beltoise de Trappes dans les Yvelines. 17 équipes s’étaient engagées. Ce trophée était une formidable opportunité pour organiser une journée portes ouvertes en proposant aux personnes porteuses de handicap de découvrir la pratique du karting. Cette journée ensoleillée a surtout permis de matérialiser et mettre en avant la mixité, le partage et la solidarité.

« Le handicap ne peut pas être un handicap » Stephen Hawking.
Que restera t’il de cette journée dans les esprits ? Il suffisait de se promener au travers de la foule et de tendre l’oreille pour s’en faire une idée. Tout d’abord la pugnacité et les qualités des deux pilotes à mobilité réduite engagés dans cette course d’endurance loisir 4 temps. La très belle place obtenue par l’équipe Handi-team en atteste. Jusqu’au bout des 3 heures de course ils auront bataillé pour la 3ème place avant d’échouer au pied du podium, et ce malgré l’abandon des leaders faisant suite à un incroyable retournement de situation après la crevaison survenue dans les tous derniers tours.

Le sourire à la descente du kart ensuite, sur les visages d’Arthur et d’Arnaud, 7 et 15 ans, autiste, mais également de Steve, Djibril, Maxime et tous ceux venu s’essayer au pilotage en double commande ou au volant de karting équipés de commande manuelle pour la toute première fois, embarquant leurs accompagnants dans cette ivresse d’adrénaline qui guérit tous les maux ! Le sourire ému, émerveillé et approbateur, des parents et du public venu découvrir cette pratique handikart.

« Le meilleur ami de Merci est beaucoup » Michel Bouthot.
Alors oui, MERCI BEAUCOUP à toutes les personnes qui nous ont soutenus, aidés et accompagnés dans la réussite cet événement, que se soit bénévolement, techniquement ou financièrement, sans vous rien n’eut été possible. Quoi de plus motivant pour les organisateurs que de remettre le couvert et vous donner rendez-vous l’an prochain samedi 20 mai 2023,pour la deuxième édition des portes ouvertes handikart et la 11ème édition du Trophée des Uniformes.

Prochain rendez-vous pour les adhérents de l’ASASPP et de l’association BBR fin juillet, sur le circuit de Mirecourt Grand Est (88) pour le championnat de France Handikart du vendredi 22 au dimanche 25 juillet 2022. Vous souhaitez nous rejoindre, nous aider ou apporter une contribution en rejoignant nos généreux donateurs ? Rendez-vous sur le site kartdecoeur.com pour plus d’informations et visualiser l’ensemble de nos actions.

Post-scriptum

Nous avons choisi de ne présenter que l’essentiel des activités solidaires et sportives de l’association afin de réduire le temps passé sur les écrans et ainsi limiter l’impact sur l’environnement. Pour toute question complémentaire n’hésitez pas à revenir vers nous  à l’aide de l’onglet « CONTACT ». Belle journée.